HALLOWEEN
Publié le 25/10/2022
Le saviez-vous?
Pourquoi l'Halloween est le 31 octobre ? La légende raconte que lors des nuits d'octobre, les plus longues de l'année, les fantômes venaient hanter les vivants. Pour les éloigner, les Celtes avaient pris l'habitude de se vêtir de costumes effrayants, et de se réunir pour faire la fête le soir du 31 octobre.
Quel est la signification d'Halloween ? Sémantiquement, le mot Halloween est une contraction de l'anglais "All Hallows'Eve" qui signifie en anglais moderne "All Hallows'Day". En français, cette locution se traduit par la "veille de tous les saints" ou "la veillée de la Toussaint".
Quel est l'histoire de Halloween ? Halloween est au départ une fête celtique d'origine irlandaise. Le Nouvel An Celtique ! Il y a environ 3000 ans, le calendrier Celte ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre. Et cette dernière nuit de l'année était la nuit du dieu de la mort (Samain ou Samhain).
Pourquoi on donne des bonbons à l'Halloween ? Des pommes transformées en bonbons
Dans la tradition de Samain, les celtes avaient une peur bleue des fantômes. C'est pourquoi une fois par an, ils se réunissaient vêtus de terrifiants déguisements puis déposaient des gâteaux et des pommes à l'entrée du village. Ces offrandes leurs assuraient une certaine sécurité.
Pourquoi l'orange et le noir sont les couleurs d'Halloween ? Pourquoi les couleurs d'Halloween sont-elles le orange et le noir ? La fête celtique mettait à l'honneur le dieu de la mort associé au noir. Mais les Romains fêtaient également la déesse Pomona, pourvoyeuse de fruits et d'arbres à laquelle on associait la couleur orangée.
Pourquoi il faut se déguiser pour Halloween ? La fête d'Halloween a une longue histoire !
A l'époque, la nuit d'Halloween était redoutée. On pensait que des esprits maléfiques pouvaient venir faire du mal aux vivants. Pour les faire fuir, les habitants faisaient de grands feux et mettaient des vêtements effrayants.
Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous