Dimanche 18 Juin 2023 : FETE DES PERES
Dimanche 18 Juin 2023 : FETE DES PERES
La fête des pères est une tradition bien ancrée en France.
L’Origine de la fête des pères :
La fête des pères n’est pas une invention récente. La fête des pères trouve son origine au XVe siècle, à la fin du Moyen Âge. À l’époque, la fête des pères revêt une connotation religieuse.
Fixée dans le calendrier chrétien au 19 mars, soit six jours avant l’Annonciation, elle permet la célébration de Joseph, père de Jésus.
Au fil des décennies, la fête des pères telle qu’elle est apparue perd peu à peu de sa popularité. Il faudra attendre le début du XXe siècle et sa transformation en fête civile pour voir renaître la fête des pères telle que nous la connaissons aujourd’hui.
La fête des pères est-elle fêtée dans le monde entier ?
En 2023, rares sont les pays sur la planète qui ne disposent pas dans leur calendrier d’une journée équivalente à la fête des pères en France.
En Allemagne, la fête des pères est traditionnellement célébrée à l’Ascension, sous l’intitulé de "fête des pères", "jour des hommes" ou "jour des messieurs".
En Australie, la fête des pères est fixée au premier dimanche de septembre.
En Thaïlande, les papas se voient offrir la gratuité des transports en commun accompagnés de leurs enfants pour leurs déplacements à Bangkok, le jour de la fête des pères (le 5 décembre).
En Grèce, la fête des pères ne fait son apparition qu’en 2004 (elle sera officielle en 2010) sous l’impulsion d’une association militant pour l’introduction du rôle du père dans la société et dans les écoles.
En Suisse, la fête des pères est instaurée à l’aube des années 2010.
Quel cadeau offrir pour la fête des pères ?
Pour les plus petits, les cadeaux qui viennent du cœur sont les plus importants :
- Un poème,
- Une carte pleine de mots doux
- Un dessin de son papa.
Pour les plus grands enfants :
- Livre,
- Une carte cadeau,
- Une box,
- Un parfum
- Une montre
Le plus important reste de ne pas oublier de souhaiter une bonne fête à son papa !