Quoi de neuf pour l’immobilier cette année 2024 ?
Publié le 24/01/2024
Quoi de neuf pour l’immobilier cette année 2024 ?
- Il y a le lancement du dispositif intitulé “Ma prim’adapt” : MaPrimeAdapt’ finance, est sous certaines conditions (âge, autonomie, ressources), les travaux d’adaptation nécessaires au maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap. Elle prend également en charge de 50 à 70 % des dépenses (aménagement des pièces humides, barres d’appuis, monte escalier, rampe d’accès…) dans la limite d’un plafond de 22 000 €
- Ensuite, il y a la prorogation de l’éco-PTZ : Prorogation qui court jusqu’en 2027 pour les monopropriétés et aussi une prorogation jusqu’en 2028 pour les copropriétés.
Il est a noté que la souscription de ce dernier se fera dorénavant à la majorité absolue des copropriétaires et non plus à l’unanimité.
- Il y a également la prorogation du Prêt à Taux Zéro (PTZ) : Le Prêt à Taux Zéro sera prolongé jusqu'en 2027. Les plus : augmentation des plafonds de revenus pour en bénéficier. Pour quels biens ? Les logements anciens nécessitant des travaux et les logements neufs collectifs en zone tendue. La part de financement par Prêt à Taux Zéro passe désormais de 40 à 50%. Pour les locataires de logements sociaux souhaitant acquérir leur résidence principale : Le Prêt à Taux Zéro passera, quant à lui, de 20% au lieu de 10% actuellement.
- Il y a également la prorogation du dispositif "Denormandie" : Cible les logements à rénover, dans les villes de taille moyenne. Ce dispositif estprorogé jusqu'à 2026.
- Enfin il y a l'entrée en vigueur du Diagnostic de Performance Enegétique dit "DPE" collectif : A partir de 2024, pour les immeubles en monopropriété et les copropriétés de plus de 200 lots. A partir de 2025, pour les copropriétés de 50 à 200 lots et à partir de 2026 pour les copropriétés de moins de 50 lots.
Vous savez tout sur les nouveautés pour 2024!