Le 8 Mars, la journée de la Femme
Le 8 mars est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice.
Plusieurs événements ont lieu à travers le monde à cette occasion notamment pour :
- Réfléchir, échanger, se mobiliser pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
- Faire le point sur ce qui a été fait et ce qui reste à faire sur la question de la place des femmes dans la société.
C'est aussi l'occasion de mettre en avant les initiatives qui placent les femmes au cœur de la création ainsi que leur participation à la vie sociale, politique et économique.
C'est en 1975, lors de l'Année internationale de la femme, que l'Organisation des Nations Unies a débuté à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars. Et c'est en 1982, sous l'impulsion d’Yvette Roudy, ministre déléguée aux droits des femmes, que la France reconnaît le 8 mars comme Journée internationale des droits des femmes, elle est marqué par de nombreuses manifestations dont le point fort est la réception donnée à l’Élysée et le discours du président de la République François Mitterrand. Il reçoit à cette occasion 450 femmes, représentant les milieux socio-professionnels et les associations et annonce plusieurs mesures en faveur des droits des femmes.
Le thème de l’édition 2023 de la Journée internationale des femmes est l'innovation et des technologies pour l'égalité des sexes : pour un monde digital inclusif. Il permet d’encourager et de célébrer les femmes et les filles qui défendent l'avancement de la technologie transformatrice et de l'éducation numérique. Cette célébration explore l'impact de l'écart numérique entre les sexes sur l'élargissement des inégalités économiques et sociales, et permet de mettre en avant l'importance de protéger les droits des femmes et des filles dans les espaces numériques et de lutter contre la violence sexiste en ligne.
La place des femmes chez Century 21:
Le réseau Century 21 est composé en 2023 de 57% de femme dont 492 occupent des postes de managers ou de dirigeantes; en 2019, elles etaient 409 aux plus hautes fonctions dans le réseau. La passion qu'elles mettent dans leurs métiers, le talents dont elles font preuve, les résultats qu'elles obtiennent, en font d'elles des exemples.